This photo is © Alexandre Vanhoorde

10 cm2

“La friche industrielle en 10 cm²” Depuis une dizaine d’année « l’urbex » s’est bien développé et fait le bonheur des photographes amateurs et professionnels. Il est vrai que ces lieux abandonnés avec leurs côtés mystérieux et leurs esthétiques complexes sont des sujets d’expression d’une richesse étonnante. Ceci à tel point que nous sommes aujourd’hui inondés d’images en provenant.

Amateur convaincu du genre, je me refusais pourtant à l’exercice n’ayant pas trouvé de fondements solides et différentiateurs pour la construction d’une œuvre.
Il me fallut procéder à de nombreuses visites avant de trouver le contre pied qui allait me donner l’énergie pour apporter un éclairage nouveau. Quoi de plus dément que d’aller chercher des compositions complexes les plus petites possibles dans des lieux de tailles démesurées.

J’étais sûr de tenir là un sujet passionnant et intriguant.

go to gallery

Pierre & Vestige

Passionné par le détail je souhaite vous faire découvrir sous un autre angle la Pierre, élément fondateur des Temples, églises et autres demeures ancestrales.

Ce premier volet vous fera découvrir de très près une parcelle du patrimoine Italien et plus particulièrement la civilisation Etrusque.

D’autres photographies seront elles dédiées plus à l’époque médiévale et particulièrement à l’Eglise.

go to gallery

Truffes

«chasseur de truffes»
La truffe noire est l’un des joyaux les plus précieux des abbruzzes. Evasio, chasseur de truffes de longue date en connaît tous les secrets. Tous les jours, en fonction des saisons, de la position de la lune et d’autres paramètres d’expérience, il choisit précisément les différentes « caves » qu’il va aller visiter. En compagnie de lilla & nerina il emprunte les sentiers cachés des collines environnantes pour s’infiltrer dans les sous-bois ombragés…

go to gallery

Lost tennis camp

Après m’être attaqué pendant plus d’un an aux friches industrielles, j’ai décidé de commencer ce travail de fourmi afin de dénicher des terrains de tennis abandonnés présentant un intérêt photographique.

J’ai eu la bonne surprise de découvrir des textures, des couleurs et des lumières très surprenantes. Ceci sans compter l’ingéniosité déployée par les enfants et mêmes certains adultes désireux de donner une seconde vie à ces terrains afin d’y pratiquer leurs sports favoris !

go to gallery

Eau

Ma vision de l’eau.

Parfois inerte, calme et sereine, parfois en mouvement, tumultueuse et inquiétante qui n’est pas fasciné ?

Un vrai régal pour le photographe, cet élément translucide absorbant ou reflétant la lumière permet d’infinies compositions.

Pour une mise en valeur optimal, j’ai fait le choix d’adopter une attitude très minimaliste, ce qui est le plus en adéquation avec ma vision et mon style photographique.
go to gallery

Bois

Mes différents reportages sur les viticulteurs menés dans les 2 très belles régions viticoles du centre de l’Italie « Abruzzes » et « Le marque » m’ont permis en parallèle d’un travail « classique » d’expérimenter un travail « macro » beaucoup plus artistique.
Ce premier volet sera complété au fil du temps en suivant les différentes étapes de le vinification.

go to gallery

Urbex Italy

L’Italie n’est pas en reste en termes de friches industrielles !

Inspiré de la technique utilisée pour 10cm2 ce travail en est donc le prolongement naturel. L’approche étant légèrement différente puisque je ne me suis pas contraint à respecter un format précis.

go to gallery